Signez l'appel du M1D 1321 signataires

Pourquoi le M1D ?

 

Le M1D (Mouvement pour une 1ère Démocratie) vise à établir une première démocratie en France, ce qui suppose que nous ne sommes pas en démocratie et que ça n'a jamais été le cas. C’est donc un mouvement ambitieux dans son intention puisqu’il cherche à faire mieux que ce qui a été fait jusqu'à présent. Il est né de la volonté de contrecarrer les récupérations politiques en reprenant l’initiative de monsieur Jean-Luc Mélenchon avec son M6R, mouvement pour une sixième république.

Le M1D se crée pour combler les faiblesses démocratiques du M6R. Il reprend la forme de ce dernier et met les valeurs et institutions réellement démocratiques au centre de sa démarche. Il ne se veut pas concurrent de la revendication d'une assemblée constituante élue par le sort portée par de nombreux membres du M6R. Il est une alternative destinée à accueillir les partisans d'une vraie démocratie du M6R au cas où ce mouvement refuserait le tirage au sort des constituants ou ne permettrait pas qu'un débat sérieux sur cette question puisse avoir lieu.

Le M1D s’adresse à ceux qui veulent une démocratie réelle, ce qui implique de se passer de professionnels de la politique pour donner le pouvoir aux citoyens. C'est le mouvement de ceux qui ne veulent pas des trahisons politiciennes et font confiance aux citoyens pour gérer leurs affaires locales et nationales. Vous cherchez une initiative citoyenne non politisée par un parti ou une personnalité politique ? Le M1D devrait vous plaire.

"Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie."

Montesquieu, De l’esprit des lois